samedi 2 juin 2012

Recette : Ouassou au vinaigre de mangue




Ingrédients pour 2 pers : 10 langoustines (ouassou) /crevettes, 1 banane plantain, riz basmati, 4 cuillère a soupe  de vinaigre de mangue, 2 cuillères a soupe  d'eau, 1 cuillère a soupe de crème liquide, 1 cuillère a cafè de miel, 1 cuillère a café de maïzena.
Tout d'abord, le décorticage des langoustines : j'ai découvert récemment qu'il est beaucoup plus simple de décortiquer les crustacés lorsqu'ils sont crus. En effet, la chair se tient beaucoup mieux et en gardant la tête et la queue on peut faire des assiettes comme au restaurant ! Par contre j'avoue que pour la tête c'est assez compliqué, il faut faire attention à laisser assez de carapace pour que cela tienne et ne détache pas à la cuisson.
Préparez ensuite la sauce : mélangez dans un bol le vinaigre de mangue, l'eau, la crème liquide, le miel et la maïzena. Réservez.
Commencez par faire cuire les bananes plantains, coupées en rondelles de 5 mm d'épaisseur, elles cuisent environ une quinzaine de minutes à feux doux dans une poêle huilée.
Lancez la cuisson du riz.
Cinq minutes avant la fin de cuisson de l'accompagnement faites revenir les langoustines dans une poêle. Servez dans les assiettes.
Il est enfin temps de s'occuper du déglaçage de la poêle, faite attention c'est une tâche délicate  car il faut faire vite puisque les langoustines risquent de refroidir mais il faut s'appliquer ! Retirez l'excédent de gras de la poêle et versez-y la préparation au vinaigre de mangue. Faites légèrement frémir afin de faire réduire la sauce. Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée, versez sur les langoustines.
Bonne appétit !!!

Merci a Angélique pour cette recette 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire ;-)