lundi 21 mai 2012

Mes racines : HAÏTI

Comment ne pas vous parlez de mes racines , et oui je suis originaire d'une magnifique îles qui porte un lourd passé et une réputation des plus mauvaise , on l'appel aussi l'îles maudite .... HAITI

Je vais dans ce post résumer ce qu'est pour moi Haïti ( enfin je vais abréger sinon on en a pour 3 jours lol) . 
Alors Haïti est mon îles paradisiaque , l'îles ou sont mes racines et mes plus lointains parents ( avec l'Afrique bien évidemment) .C'est un pays ou j'ai des souvenirs de vacances des plus magique et avec le prix du billet si t'arrive en t'ennuyer au pays c'est que tu tourne pas rond lol.

Haïti est le Premier peuple noir a s'être libéré des chaines de l'esclavagisme le 18 Novembre 1803 grâce a de grand homme tel que Jean-Jacques Dessalines , Henry Christophe ou bien même Toussaint Louverture ... 

Haïti a certes eu une ribambelle de déboire niveau Politique, Climatologique , Des catastrophes naturelles successive mais ce peuple est fort , et ils ont quelques que chose de beau qu'on ne peut leur enlever L'ESPOIR. Si vous avez la chance un de ses jours de vous balader dans les rues haïtiennes vous verrait la vie, la joie de vivre , l'hospitalité , la convivialité , l'entraide...

Les paysages sont d'une splendeur OH GOD , c'est dépaysant , en une seconde on oublie nos immeubles urbains , notre pollution quotidienne , voir même l'espace de quelques temps nos soucis, que ce soit les plages, les édifices , les maisons, les habitudes , les moyens de locomotions avec les fameux TAP-TAP : des bus très coloré paint a la main , délivrant souvent des messages biblique, des souhaits ou autres , de véritable oeuvres d'art a mes yeux , chaque tap-tap est unique . 

Je suis comme qui dirais amoureuse d'Haïti et de ce qui s'y réfère, j'aime faire partager mes coutumes, nos plats traditionnelles, la cultures , l'Histoire, l'art ( car en effet cette culture regorge de talentueuse personnes ), des images .... 

Bon je vais m'arrêter la pour cette introduction sur mon HISPANIOLA ( haiti) , je vous ferait d'autres articles pour vous parlez de celle-ci ( ainsi que d'autre pays que j'affectionne , les pays de mes amies/amis) 



CLIP DE STEVY MAHY : HAITI CHERIE 



Bisous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire ;-)